Bien plus qu’une aide aux devoirs, l’accompagnement à la scolarité implique de connaître l’enfant dans sa globalité, dans son environnement (famille, école…), de repérer ses difficultés mais surtout ses talents et ses richesses sur le plan social, culturel, familial et physique. Accompagner l’enfant, c’est « faire avec et non faire pour », et le considérer avec toutes ses potentialités. Il s’agit d’aider l’enfant dans ses difficultés scolaires, mais aussi d’apprendre à le connaître, lui redonner confiance.
L’accompagnateur du Secours Catholique est une présence amicale et attentive pour que l’enfant s’implique dans sa propre progression en toute confiance. Les enfants en difficulté ont avant tout besoin d’être écoutés, rassurés, et mis en situation de réussite. « C’est en passant par le jeu que nous parvenons à redonner confiance et envie d’apprendre à un enfant », souligne Françoise, référente pour l’accompagnement à la scolarité.
L’accompagnement global conduit à associer la famille, qui reste le premier éducateur : l’impliquer dans les relations avec l’école, dans des activités favorisant l’épanouissement de l’enfant comme les jeux, les sorties… Le travail d’accompagnement prend donc des formes variées, et les bénévoles multiplient les initiatives : jeux éducatifs, revues, utilisation de l’informatique, travail à partir de la musique…
Devenez bénévole Accompagnement à la scolarité : 04 72 33 38 38